418-803-3039 Prenez rendez-vous
Région de Québec stephanie.maquille@hotmail.ca

Saison des bals: comment se préparer pour le bal des finissants par Stéphanie Maquille

Comment se préparer pour le bal des finissants ? Je suis là pour vous guider! Découvre des astuces et conseils pour un look (tenue, maquillage, coiffure) parfait et une soirée inoubliable!

Il est enfin temps de penser à comment se préparer au bal des finissants! Ce moment tant attendu, après toutes ces années… il est arrivé ! Que tu sois un(e) finissant(e) fébrile ou un parent enthousiaste, je suis là pour t’aider à ce que tout roule comme sur des roulettes. 

L’objectif ? Briller de la tête aux pieds. Tenue de bal, accessoires, coiffure et maquillage pour un bal des finissants en toute beauté. Cet article est rempli de mes meilleurs conseils beauté, pour une préparation bal des finissants réussie, jusqu’à la dernière danse. C’est parti!

comment se préparer au bal des finissants

Choisir son look: les tendances mode bal 2025

Le bal ne se résume pas à une seule soirée. Toutes les étapes qui mènent à ce grand moment sont une mission glamour en soi : essayer des robes, trouver la maquilleuse parfaite, s’échanger des conseils entre amies, dénicher les souliers qui font « wow » sans faire mal aux pieds… tout ça, ça fait partie de la magie !

C’est important de s’écouter dans ses choix, parce que ce soir-là, tu veux te sentir bien dans ta peau (version lumineuse) !

Que tu sois adepte des pastels doux ou du look chic à paillettes, l’essentiel, c’est de trouver un style qui reflète ta personnalité… sans souffrir dans des souliers inconfortables, avec des faux-cils qui piquent les yeux ou un brushing trop structuré qui te donne envie de tout défaire avant même la première photo.

 Accroche-toi, car les tendances sont aussi éblouissantes que variées.

Tenues de bal tendance

Pour les robes, on ose avec les couleurs en vogue !

  • Les teintes pastel, comme le vert sauge, le lilas et le bleu ciel sont très populaires cette année pour des couleurs douces et stylées. 
  • Pour un fini métallique et pailleté, pense à l’or, l’argent, l’or rose ou l’holographique. N’hésite pas à les embellir avec des strass si tu veux être le centre d’attention de la soirée.
  • Pour les plus audacieuses, les couleurs rouges cerise, bleu électrique ou vert émeraude seront des choix parfaits. 
  • Si tu optes pour l’intemporelle robe noire, modernise la robe en choisissant une coupe plus audacieuse !
choix robe de bal finissants

Côté coupes tendance :

  • Les robes à dos nu sont toujours aussi prisées pour une touche de sensualité.
  • Les bustiers et corsets sont vraiment en vogue. Ils sculptent la silhouette à souhait.
  • Les fentes latérales élégantes sont en demande. Elles ajoutent confiance et aisance.

Et pour les tissus ?

  • Le satin et la soie dominent, offrant un effet fluide, aérien et sophistiqué.
  • Des petits détails qui font la différence :
    Des drapés pour ajouter une touche chic gréco-romaine
  • Des fleurs et broderies en trois dimensions pour de la texture et un côté romantique.
  • Des volants qui apportent mouvement et féminité.
  • Des nœuds XXL ou des éléments asymétriques qui ajoutent une touche moderne.

Pour les complets :

  • Coupes ajustées : Messieurs (ou mesdames, pourquoi pas !), les complets près du corps avec des tissus extensibles qui assurent confort et style sont tes meilleurs alliés.
  • Couleurs classiques (mais pas ennuyeuses !) : Le noir reste un indémodable, mais si tu as envie d’un twist, des teintes comme le bleu marine ou le bordeaux gagnent en popularité.
  • Accessoires : C’est là que tu peux exprimer ta personnalité ! Un noeud papillon original, une cravate à motif subtil et un mouchoir de poche coloré peuvent transformer ton complet classique en une déclaration de style pour le roi du bal.

Tendances maquillage bal 2025

Une fois ta tenue de rêve trouvée, celle qui reflète ta personnalité à 100 %, il est temps de passer à la mise en beauté ! Le maquillage bal des finissants, c’est la touche finale qui fait toute la différence. 

En 2025, on mise sur un éclat naturel mais sophistiqué, lumineux sans en faire trop. Ton look doit survivre à tout : les selfies en rafale, les émotions en montagnes russes… et surtout, le slow final collé-collé façon scène de film ! Voici les incontournables pour un maquillage soirée longue tenue qui tient jusqu’à la dernière danse!

  • Regard intense
    Le smokey eye,ce grand classique, se réinvente, tu savais ?! Adopte des fards plus doux (taupe, bronze, prune) sur toute ta paupière mobile et ajoute une touche de brillance avec des fards irisés ou pailletés discrets au milieu de la paupière et/ou au coin interne de l’œil pour illuminer le regard..
  • Teint lumineux
    Cette année, le mot à l’honneur est « l’éclat » avant tout. Une peau bien hydratée, unie et éclatante est essentielle, avec des produits qui offrent à la fois couvrance et luminosité comme une BB crème. Un highlighter sur les pommettes, arête du nez, arcade sourcilière et arc de cupidon et le tour est joué ! (voir ici la gamme Rare Beauty qui saura sublimer votre peau)
  • Lèvres brillantes
    Pense à bien hydrater tes lèvres les jours précédents, et pourquoi pas avec le masque La Neige. Le soir du bal, un gloss hydratant aux teintes naturelles ou légèrement pigmentées sera très en vogue.
  • Cils volumineux
    Des mascaras qui allongent et épaississent les cils pour un regard captivant. Et qu’il soit hydrofuge est une nécessité !
  • Un bon fixateur pour figer le tout.

Attention, c’est important de choisir ton maquillage en fonction de la couleur de ta robe. Par exemple, une robe aux teintes chaudes (comme les pêches, les bronzes, les ors) sera magnifiée avec cette même teinte chaleureuse pour les yeux, les lèvres et les joues.

Si ton choix de robe s’est porté sur des couleurs froides (bleus, violets, argents, verts), opte pour des fards, rouges à lèvres et blushs aux sous-tons rosés.

Pour en savoir plus sur l’harmonie des couleurs, n’hésite pas à me poser la question lors de ton rendez-vous maquillage !

Mes services de maquillage

Tu rêves d’un maquillage bal des finissants absolument parfait, qui tiendra toute la soirée et te mettra incroyablement en valeur, mais l’idée de le faire toi-même te donne des sueurs froides ? Pas de stress ! C’est là que j’interviens. 

En tant que maquilleuse professionnelle de la région de Québec, je suis là pour t’aider à créer LE look qui te ressemble et qui s’accordera à merveille avec ta tenue et ta personnalité. 

Ensemble, nous discuterons de tes envies, des tendances que tu aimes, et je te proposerai un maquillage sur mesure, réalisé avec des produits de qualité pour un maquillage longue tenue impeccable. 

maquillage de bal
Crédit photo: Emmanuel Bouffard - Maquillage: Stéphanie Maquille - Modèle: Évangéline Fortin-Henry

Tu pourras ainsi profiter de ta journée le jour J. N’hésite pas à venir visiter ma page de services au https://stephanieartiste.com/ pour découvrir mes forfaits maquillage bal des finissants ou à me contacter directement pour une consultation au stephanie.maquille@hotmail.ca !

Les indispensables à avoir pour la soirée

Le bal est une longue soirée où il peut y avoir des imprévus : maquillage qui coule, coiffure qui a un coup de mou, etc. Tu auras donc besoin de prévoir les imprévus. Voici ce que tu dois apporter dans ta trousse de retouche : 

  • ton rouge à lèvres/gloss ;
  • ta poudre matifiante ;
  • des papiers absorbants de sébum ;
  • un correcteur ;
  • des cotons-tiges ;
  • un miroir de poche ;
  • des épingles à cheveux ;
  • un mini spray fixateur ;
  • des pansements ;
  • de la gomme ;
  • des mouchoirs ;
  • ton téléphone ;
  • ton chargeur ;
  • de l’argent papier.

Car ton objectif est de rester impeccable du début à la fin, n’est-ce pas ?!

Capturer des souvenirs inoubliables

Le bal des finissants, c’est un de ces événements qui marquent une vie. Les photos et vidéos que tu prendras ce soir-là, tu les regarderas avec nostalgie pendant des années. Alors, autant mettre toutes les chances de ton côté pour qu’elles soient réussies !

Positionne-toi bien pour la lumière : idéalement, la source lumineuse (soleil, fenêtre, lampe) devrait éclairer le sujet de face ou légèrement de côté. 

Évite que la lumière principale soit derrière le sujet pris en photo, sinon gare à l’effet contre-jour où tu ne verras plus que des silhouettes !

Amuse-toi à varier les poses ! Pense aussi aux photos de détails qui composent ton look : ta robe, tes chaussures, ton maquillage (surtout s’il est signé Stéphanie Maquille, je dis ça, je dis rien, clin d’œil !). 

Improvise-toi photographe et prends des clichés spontanés. Et n’oublie surtout pas, regarde le décor arrière de chaque photo et recadre si besoin. Et dernier point, pense aux vidéos pour te remémorer l’ambiance, les fous rires et la joie de ces moments partagés avec tes ami(e)s. 

Avec ces quelques conseils, tu es paré(e) pour te créer un album photo et vidéo de ton bal qui te fera sourire pendant longtemps !

Conseils pour les parents

Étant parent moi-même, je comprends que le bal des finissants de ton adolescent(e) est une étape importante pour toi également, un mélange de fierté et peut-être d’un soupçon d’inquiétude. 

Voici quelques conseils parents bal pour t’aider à accompagner au mieux ton jeune dans cette préparation tout en assurant sa sécurité et ta tranquillité d’esprit.

Communiquez, communiquez, communiquez : Discutez ensemble du déroulement de la soirée : le lieu et les heures de l’événement, ses transports aller et retour, les activités prévues après le bal et à quel endroit. Établissez des règles claires et assure-toi que ton ado a toujours un moyen de te joindre (et toi de le/la joindre !) Les appels à frais virés existent encore, tu sais !?

Le budget : Aborde la question du budget tôt ensemble. Cette discussion sur le budget fait partie intégrante de la **préparation ado bal** et permet d’éviter bien des tracas. Quels sont ses besoins et ses envies pour cette soirée ? Il faut penser à tout : la tenue, le coiffeur, le maquillage, le billet du bal, le transport… les coûts s’additionnent rapidement ! Fixez un budget ensemble pour savoir qui paie quoi et s’assurer que ton adolescent dispose d’un petit fonds d’urgence au cas où. 

Note pour toi qui se prépare pour ton bal  : « Le bal ne commence pas à 19 h — il commence dès le moment où tu commences à rêver de ta robe. » 💫